L’accès à des soins de qualité est désormais un enjeu majeur. C’est dans cette optique que l’APAS-BTP a mis sur pied deux centres de santé dédiés aux salariés et retraités du BTP ainsi qu’à leur famille, à Paris et à Boulogne-Billancourt. Ces derniers proposent une offre de soins très étendue, allant de la médecine générale, en passant par l’ophtalmologie, sans oublier un service dentaire, proposant diverses prestations dont la réalisation de prothèses dentaires.

Les soins dentaires, un luxe…

Les consultations dentaires, qu’elles soient destinées à des soins conservateurs (détartrage, scellement des sillons, traitement des caries, etc.) ou chirurgicaux (extraction, etc.), demeurent rédhibitoires. En effet, sans une prise en charge conséquente, difficile pour les ménages disposant d’un revenu modeste d’y faire face. Pour ce qui est des prothèses dentaires, le patient peut se retrouver avec une facture « très salée », car la détermination des tarifs en matière d’appareillage est laissée au libre choix des chirurgiens-dentistes.

Pour l’heure, le mode de remboursement opéré par la Sécurité sociale ne permet pas de couvrir intégralement le coût de chaque prestation, puisque cette entité raisonne encore en pourcentage de sa base de remboursement (BR), de ce fait, elle ne se réfère pas aux honoraires payés. Le reste à charge demeure énorme pour le patient. Seule solution : disposer d’une bonne mutuelle santé, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Face à cette situation, l’APAS-BTP, l’Association Paritaire d’Action sociale du Bâtiment et des Travaux Publics, à qui incombent les œuvres médico-sociales collectives du BTP, a mis sur pied deux centres de santé destinés à accueillir et à prendre en charge le personnel (et leur famille) évoluant ou ayant travaillé dans le milieu du BTP. Ils disposent chacun d’un service dentaire, prenant en charge différentes prestations, dont la mise à disposition de prothèses dentaires aux bénéficiaires.

Un centre dentaire dédié aux salariés du BTP

Garantir aux collaborateurs et à leurs familles de meilleures conditions sociales est une préoccupation majeure pour les entreprises, mais surtout pour les associations professionnelles. C’est à cette fin que l’APAS-BTP a mis à la disposition des salariés du BTP un service médical prenant en charge un large éventail de soins. Des tarifs conventionnés sont pratiqués, offrant ainsi aux patients la garantie de tarifs non prohibitifs. Autre aspect positif, la généralisation du tiers payant au sein des deux centres de santé. En effet, ce modèle permet au plus grand nombre d’accéder à tous les actes médicaux, et par conséquent, le patient ne sera plus contraint d’avancer les frais de santé (notamment la part de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé).