L’association à but non lucratif de l’APAS-BTP située à Paris et à Boulogne Billancourt regroupe des médecins spécialistes conventionnés. Ces derniers interviennent entre autres auprès des particuliers et professionnels dans le Bâtiment et Travaux Publics.

Différence entre médecins conventionnés et non conventionnés

Vous vous demandez surement pourquoi le tarif d’un médecin peut aller du simple au triple pour une même prestation.

Eh bien, sachez que les honoraires des médecins diffèrent selon qu’ils sont conventionnés ou non.

Ainsi, il faut distinguer deux secteurs principaux, à savoir :

– Le secteur 1 : les médecins appliquent le tarif fixé par l’Assurance maladie, sans dépassement d’honoraires. Les soins sont pris en charge à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale.

Le médecin peut néanmoins pratiquer un dépassement d’honoraires en cas de demande explicite du patient. C’est par exemple le cas lorsqu’il choisit de consulter son médecin en dehors des horaires d’ouverture habituels.

– Le secteur 2 : Les honoraires sont libres, et les médecins de ce secteur sont autorisés à facturer « avec tact et mesure » des dépassements d’honoraires. L’Assurance maladie rembourse les soins à 70 % du tarif conventionné.

Dans tous les cas, une quote-part non remboursée, appelée ticket modérateur, reste à la charge du patient. Parfois très coûteux, celle-ci peut être prise en charge par certaines complémentaires santé.

Aussi, le patient est toujours tenu de payer « une participation forfaitaire de 1 euro ».

Notons enfin que le secteur 3 concerne les médecins non conventionnés. Ceux-ci pratiquent librement leurs honoraires, et les patients ne sont pratiquement pas remboursés par la Sécurité sociale et doivent compter uniquement sur leur mutuelle.

Pour rappel, nos médecins spécialistes conventionnés de secteur 1 à Boulogne Billancourt pratiquent le tarif de base de la Sécurité sociale, sans dépassements d’honoraires, et appliquent le tiers payant, vous permettant une dispense de l’avance des frais.

APAS-BTP, des centres médicaux adaptés à vos besoins

Depuis plus de 70 ans, l’association de l’APAS-BTP a œuvré pour une meilleure condition de vie des salariés en Bâtiments et Travaux Publics ainsi que leur famille. Nous proposons à nos bénéficiaires diverses activités (loisirs, vacances, sport…) et une prise en charge optimale dans le secteur social et santé.

Pour vos besoins en informations ou pour accéder à nos services, nos cabinets médicaux sont accessibles du lundi au vendredi de 8 h à 13 h et de 14 h à 19 h.